• NDAW LAMINE (PARIS)Félicitations quant à l'utilisation des nouvelles technologies afin de résorber la fracture numérique pour les sénégalais de la diaspora. U vrai travail de professionnel. Big up Déposer un message

  • chimere diaw talibe (dkr)j vs encourag Déposer un message

  • PRINCE PEULH (PARIS)Je vous félicite et vous encorage et surtout je vous souhaite plein. KhadyFm mo koy daguatéééééééééééééé!!! J'adore Déposer un message

  • Pape Ndoye (Lima (Pérou))Votre radio nous tient compagnie ici. Dieuredieuf Déposer un message

  • sanar tewette sono a verona (itali)merci de votre part di lene begue lu barri thia cow thia canam Déposer un message

KHADY FM
Une Voix au Coeur de la Diaspora
Radio Futurs Medias
La Radio de toute l'actualité
ZIK FM
Première Radio Urbaine de DAKAR
SUD FM
SEN RADIO
Retrouvez-nous sur
Mon compte Inscription

8 / 10 1 Vote
 >   > Vidéo - François Hollande au Sénégal "Le temps de la françafrique est révolu , il y'a la France , il y'a l'Afrique "

Vidéo - François Hollande au Sénégal "Le temps de la françafrique est révolu , il y'a la France , il y'a l'Afrique "

François Hollande est arrivé à Dakar pour son premier voyage officiel sur le continent africain en tant que président Il y a 5 ans, le 26 juillet 2006, Nicolas Sarkozy avait prononcé à Dakar un discours très controversé. La phrase du président français qui avait choqué à l’époque : « Le drame de l’Afrique c’est que l’homme africain n’est pas assez entré dans l’histoire ». Au programme de la visite de François Hollande au Sénégal : un déjeuner de travail avec le président sénégalais Macky Sall puis un discours devant l'Assemblée nationale.

Donnez nous votre note ! Note actuelle : 8/10

Le président de l’Assemblée nationale sénégalaise, Moustapha Niasse a informé les parlementaires la visite François Hollande.Il a invité les députés à se présenter très nombreux pour ne pas rater l'événement.


Au mois de juillet dernier, le président Macky Sall avait été reçu à l’Elysée, il avait déclaré à l’issue de cet entretien : « le courant est très bien passé avec François Hollande ». Lors de leur conférence de presse commune tout à l'heure à Dakar, Macky Sall et François Hollande se sont prononcés pour une reconnaissance morale de la traite négrière. Ils ne veulent pas s'appesantir sur le passé mais préparer l'avenir. A la question de savoir s'il était favorable à une demande de répération pour l'esclavage, Macky Sall a répondu : "Je ne suis pas un militant du souvenir"


J'exprime ma grande confiance dans l'avenir du Sénégal et de l'Afrique" a déclaré François Hollande lors de sa conférence de presse conjointe avec son homologue sénégalais Macky Sall.Le discours de François Hollande à l'assemblée nationale sénégalaise a été plutôt bien accueilli . Une salve d'applaudissements a clôturé cette allocution .


Je vous livre ici les bons mots, bonnes phrases en l'état ! "Je voulais être au Sénégal avant de me rendre à Kinshasa pour le sommet de la Francophonie" a dit François Hollande à Macky Sall en précisant "vous êtes un exemple de transition réussie" "Je mesure l'honneur que vous me faites, vous accueillez aussi le peuple français" dit FH devant l'Assemblée nationale sénégalaise FH : "L'histoire que nous avons en commun est belle, rebelle, cruelle"


François Hollande rend hommage à Léopold Sedar Senghor qui a contribué a la rédaction de la Constitution française FH : "Tout à l'heure, je m'inclinerai devant l'histoire à Goréee et je m'engagerai pour la dignité humaine partout où elle est blessée"


FH : "Le Sénégal est un exemple, les présidents ont su transmettre le flambeau à leur successeur dans le cadre de l'alternance"


François Hollande rend hommage à la présence des femmes députés, à l'Assemblée nationale sénégalaise FH : "Je ne suis pas là pour donner des leçons, je considère les africains comme mes amis, cela implique des devoirs. la démocratie vaut partout."


FH : "L'Afrique est portée par une dynamique démocraphique c'est une terre d'avenir pour l'économie mondiale" FH : "Ce continent à tous les atouts pour etre demain le continent de la croissance et du progrès"


FH : "Votre défi c'est de renforcer la place de votre continent dans la mondialisation. Aucun enjeu planétaire ne pourra se faire sans l'Afrique"


FH : "Vous êtes notre premier partenaire et la France sera votre premier allié. C'est vers cette afrique de demain que je suis tourné"


FH : L'Afrique est en marche et cela s'appuie sur 3 principes. Le premier principe la transparence, deuxième la bonne gouvernance et le troisième l'égalité


FH : "la France ne fera pas obstacle sur les biens mal acquis. Nous devons etre intraitable pour ceux qui veulent voler les deniers de leur propre pays"


François Hollande sur le Mali : "C'est votre sécurité qui est en jeu mais aussi la notre. Celle de l'Afrique de l'Ouest et l'Europe". François Hollande salue les soldats sénégalais impliqués dans les opérations de maintien de la paix sur le continent africain. FH : "C’est vous qui aurez la responsabilité de votre sécurité, cela dépendra de votre propre capacité à gérer les crise que le continent traverse"


François Hollande sur le projet de résolution qui sera discuté à New York ce soir au Conseil de sécurité sur le Mali : il faut "un cadre légale pour ce que les africains eux même décideront d'engager"


FH : "Le temps de la françafrique est révolu, il y a la France il y a l’Afrique". Applaudissements des députés. François Hollande veut redéfinir les accords de défense avec les pays africains, il assure qu'il ne veut plus de clauses secrètes Le président français veut plus de solidarité avec l'Afrique il suggère la mise ne place d'une taxe sur les transactions financières pour lutter dans certains pays contre le paludisme et le sida.


François Hollande annonce des procédures administratives simplifiées pour les étudiants qui veulent venir en France. Applaudissements des députés sénégalais


"Je ne veux pas fermer la porte à ceux qui veulent participer au développement". François Hollande assure qu'il a entendu la requête de Youssou N'Dour. "Les artistes ne doivent pas être contraints de renoncer à un voyage en France faute de visa".


FH : "Ce qui nous uni c'est la Francophonie. Parler une langue c'est porter des messages, inspirer les peuples, c'est parler la langue de la liberté et de la dignité"


FH : "Vous devez être fiers de vous même et de votre avenir" François Hollande achève son discours en citant quelques mots de l'hymne national sénégalais : "épaule contre épaule pour faire avancer ensemble la France et l'Afrique". Applaudissements nourris à l'Assemblée nationale sénégalaise.




Source :Fabienne Lasseux@khady fmAjouté le Vendredi 12 octobre 2012 à 22:17

Réagissez

Vidéo - François Hollande au Sénégal "Le temps de la françafrique est révolu , il y'a la France , il y'a l'Afrique "