Avr 202021
 

Au terme d’un rapport très attendu, l’Anses a finalement conclu à l’absence d’effets sur la santé des ondes exploitées pour la 5G. Tout en réclamant une vigilance accrue sur le sujet.

Qu’il était attendu, le dernier rapport de l’Agence nationale de sécurité sanitaire et alimentaire nationale (Anses) concernant l’impact de la 5G sur la santé publique ! Erigé au rang de juge de paix par les décideurs politiques et les opposants à la nouvelle génération de technologie mobile, celui-ci vient enfin de rendre son verdict : non, la 5G n’a pas d’effet notable sur la santé. « Sur la base des données scientifiques disponibles à ce jour, l’Anses estime peu probable que le déploiement de la 5G dans la bande de fréquences 3,5 GHz présente de nouveaux risques pour la santé », estime ainsi l’agence sanitaire.

Alors que les opérateurs déploient aujourd’hui leurs réseaux 5G principalement sur des bandes dites “basses” et “moyennes” (les bandes des 700 MHz, 1,8 GHz et 2,1 GHz), déjà exploitées sur les réseaux 2G, 3G et 4G, l’Anses rappelle que celles-ci ont déjà fait l’objet d’études concluant sur leur innocuité. « Les travaux antérieurs menés par l’Anses sur les effets liés à l’exposition aux ondes électromagnétiques de ces bandes indiquent qu’il n’existe à l’heure actuelle pas de preuve d’effet sanitaire lié à des expositions à des sources de champs électromagnétiques correspondant aux usages numériques courants », relève l’agence.

Pour autant, « l’examen d’effets éventuels, comme le développement de cancer, l’altération du fonctionnement cérébral ou de la fertilité, continue cependant de faire l’objet de travaux de recherche et d’évaluation », précise l’autorité sanitaire, qui continue à se pencher sur ces cas précis dans le cadre d’études à long terme. Reste que « pour les niveaux d’exposition, les études, menées à l’international et par l’Agence nationale des fréquences (ANFR), montrent qu’ils varient peu avec les antennes émettant des signaux 3G, 4G ou 5G ».

Lire la suite sur : https://www.zdnet.fr/actualites/5g-l-anses-conclut-a-l-absence-de-danger-pour-la-sante-publique-39921335.htm#xtor=RSS-1

 Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)