Dans les locaux de Google, 10 000 mètres carrés dans le 9ème arrondissement, il sera accompagné de Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture, et Eric Besson, ministre de l'économie numérique. On se souvient que le Chef de l'État avait fustigé la stratégie fiscale des grandes firmes américaines, en janvier 2010 : « Pour l'instant ces entreprises sont taxées dans le pays siège. Elles sont peut-être taxées dans le pays siège, mais elle ponctionne une part importante de notre marché publicitaire. Cela s'appelle de la fuite de matière fiscale et c'est particulièrement dommageable, on a aucun cadeau à leur faire. Ça altère le jeu de la concurrence. » Le chef de l'État menaçait : « nous allons saisir l'autorité de la concurrence sur l'éventuel abus de position dominante acquise par Google sur le marché de la publicité en ligne. Je n'ai rien contre, moi, mais je veux les mêmes règles pour chacun. Ça n'est que justice. Et d'ailleurs, qu'est-ce qu'on dirait si c'était une entreprise française qui aux États Unis se comportait comme cela ? »
Près d'un an plus tard, Sarkozy s'est assagi avec cette visite en grandes pompes dans ce centre dédié à « l'open data, l'amélioration des technologies de recherches vidéo de Google ou sur Chrome ». La Tribune explique d'ailleurs qu'au cœur de ce nouveau centre de recherche, un « Institut culturel, (…) intégré dans le centre pour développer des applications dans les contenus, ouvrira en mars ». La rencontre sera suivie d'une séance de questions réponses « votées par les salariés », indiquent encore nos confrères. « Le président sait déjà qu'on lui demandera « quelles sont les conditions pour créer en France un éco-système favorable au numérique ». Il devra aussi dire « pourquoi tant d'entrepreneurs français partent à l'étranger ».
Le centre de R&D parisien de Google emploie 70 ingénieurs, en fait des salariés venus d'autres centres. Google devrait cependant lancer une campagne de recrutement en France où ses effectifs totaux passeront de 350 à 450 personnes fin 2012. En attendant on pourra lire toujours chez nos confères les critiques d'entrepreneurs français peu satisfaits de voir ce tapis rouge déroulé. L'algorithme Panda, par exemple, a planté près d'un tiers des effectifs de Twenga selon Bastien Duclaux, le PDG du moteur de shopping, lequel a attaqué Google sur le terrain concurrentiel.
Source : pcinpact
ABDOU GUITE SECK ABDOU GUITE SECK “La voix ...
ALIOUNE MBAYE NDER Eté 99 : la chanson « pansement » d’Alioune ...
Neega Mass : Le Grioot Panafricain moderne et révolutionnaire Un style musical aux influences africaines…. Nom ...